Comment s’est-il introduit petit à petit dans notre quotidien ?
Tout d’abord, qu’est-ce que le green washing ? Certains le définissent comme une stratégie marketing adoptée par plusieurs entreprises pour tromper les consommateurs sur leurs véritables impacts écologiques. Ces entreprises n’hésitent pas à se donner une image plus responsable ou soucieuse de l’environnement afin d’améliorer leur image auprès du grand public. Elles se donnent alors une meilleure réputation en se créant une façade écologique qui n’est pas vraie en utilisant des communications trompeuses.
Au fil des années, certains comportements typiques du green washing ont pu être identifiés. Comme …
- Beaucoup de vert dans les campagnes publicitaires (relié à l’écologique dans l’inconscient collectif)
- Des promesses disproportionnées faites aux consommateurs
- L’utilisation abusive de chiffres clés ou de termes particuliers du jargon écologique
- Le manque de transparence une fois que l’on creuse dans les actions de l’entreprise
- Des produits “verts” sans explication
- Les emballages “naturels” pour des produits qui ne le sont pas
- Montrer une mesure obligatoire comme une volonté de sa part
- …
Le Green Washing n’est pas seulement de fait de manipuler les consommateurs en mettant en avant des pratiques respectueuses de l’environnement. Il s’agit aussi d’une pratique commerciale déloyale / trompeuse et d’une publicité mensongère qui peut être punie d’un “simple” avertissement à une peine d’emprisonnement de 2 ans ou encore une amende équivalente à 50% des dépenses réalisées pour la création de cette publicité mensongère.
- En montrant son expertise
- En apportant des preuves concrètes de son engagement
- En étant réaliste sur les limites de son projet
- En labelisant ses produits avec des labels reconnus
- En devenant porte-parole de la cause
- …
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À très bientôt chez Opte !